Une parenthèse enchantée…

Home » Blog » Une parenthèse enchantée…

Ce n’est pas parce que nous sommes contraints à rester chez nous ces derniers jours que nous ne pouvons pas continuer à nous évader… Et quoi de mieux que l’art et la culture pour cela ?

Depuis la maison, offrez-vous, à vous et vos enfants, une petite parenthèse enchantée avec ces 10 activités passionnantes sélectionnées par Citémômes !

1. Lire  

> Des livres ! Combien de livres jamais lus votre bibliothèque et celle de vos enfants comporte t-elle ? Il est temps de les ouvrir ! De jolies surprises vous attendent sans aucun doute.

> Des ebooks ! Vous êtes en panne de livres à la maison, nous avons LA solution : les ebooks ! Pour petits et grands, ils sont en ce moment disponibles gratuitement au téléchargement sur un grand nombre de sites internet et autres plateformes de bibliothèques :

 

> La presse ! Pas toujours facile de trouver les bons mots pour expliquer la situation actuelle aux plus jeunes… En ce moment, Le Petit Quotidien, propose son contenu gratuitement sur https://lepetitquotidien.playbacpresse.fr ! De quoi rester informé de l’actualité en toute simplicité ! 

 

2. Visiter un musée… Derrière son ordinateur !

Saviez-vous que les plus beaux musées du monde se trouvaient à simple portée de clics ? Derrière votre ordinateur, découvrez les incroyables collections du British Museum de Londres, du Musée d’Orsay à Paris ou encore du Musée Van Gogh à Amsterdam… Google Arts & Culture s’est associé à plus de 500 musées du monde entier pour proposer ces incroyables visites virtuelles.

Notre sélection :

 

3. Écouter de la musique, des concerts

Et si on profitait de ces quelques jours chez soi pour découvrir de nouveaux artistes et de nouvelles sonorités ? Parce qu’il n’existe pas que Youtube ou les plateformes que nous connaissons tous pour écouter de la musique ! 🙂 

Notre sélection :

 

4. Écouter des podcasts, des livres audios

Les podcasts ont la cote, et encore plus que jamais ! Bonne nouvelle : il y en a pour tous les goûts, tous les âges et centres d’intérêt, sur absolument tous les sujets.

Notre sélection spéciale « avant de dormir » :

 

 5. Faire venir l’opéra chez soi 

Un  spectacle d’opéra gratuit depuis son salon ? C’est désormais possible ! Actuellement, les grands opéras du monde entier vous proposent de visionner leurs concerts et ballets gratuitement et en différé ! Le Lac des Cygnes, Manon, Carmen, Don Giovanni… Il y en aura pour toute la famille!

Notre sélection :

 

 6. Regarder des films, des documentaires

Replongez-vous dans vos classiques oubliés ou renforcez votre culture cinématographique en consultant les listes de films à voir (et à revoir) absolument dans sa vie. Le site OpenCulture vient tout juste de mettre à disposition un millier de films pour toute la famille ! 

Notre sélection :

 

7. Apprendre une nouvelle langue

Que ce soit pour renforcer des bases déjà acquises ou partir à la découverte d’une nouvelle langue et culture, profitez de cette période pour pratiquer et/ou faire pratiquer les langues étrangères à vos enfants ! Une multitude de sites et ressources gratuites sont disponibles en ligne à ce sujet ! Et il n’y a pas que l’anglais !

Notre sélection :

 

 8. Se lancer dans des activités artistiques 

Apprendre à dessiner à la manière de, réaliser sa propre bande-dessiné, fabriquer son masque surréaliste ou tout simplement en découvrir davantage sur l’Histoire de l’Art… Le site BeauxArts rend le Beaux Arts Magazine gratuitement et numériquement jusqu’au 15 avril prochain, avec, bien sûr, toute une série d’activités artistiques et culturelles pour les (grands) enfants.

Leur programme : https://www.beauxarts.com/lifestyle/occupez-vos-enfants-avec-art/?fbclid=IwAR1EBhU2v5AZLyu_1KZYt4Bc92KhWqJa18VQUmUGetQ8Y_JxKMPzbDHm82o

 

9. Danser !

Chez soi, pas question d’arrêter de bouger ! Rien ne vous empêche en effet de danser au milieu de votre salon sur votre chanson préférée, mais vous pouvez également suivre des cours de fitness ou de Zumba en ligne. Un certain nombre de salles de sport proposent cette option, renseignez-vous auprès de chez vous !

Notre sélection :

  • Zumba Métropole https://www.youtube.com/watch?v=AfqEmWYrLEY&feature=youtu.be&fbclid=IwAR3muunYW_5uYr3Nuw46vgJfwBwL0xFD0pIn_aHGKtOiJFdFipNMZjzONSk
  • Art Damann : https://www.facebook.com/centreartdamann

 

10. Organiser un « Top chef des enfants » 

Ce mercredi 18 mars, la célèbre émission TOP CHEF diffusée sur M6 mettait un jury d’enfants à l’honneur autour d’épreuves autour de l’anti-gaspillage. Car le palais, ça se travaille dès le plus jeune âge ! Et si vous vous inspiriez de ce concept pour tester des recettes et créer vous-même votre compétition « Top chef » à la maison ! C’est le moment de se remettre aux fourneaux… Le replay est disponible par ICI ! Miam !

En espérant que ces quelques idées vous aient donné de jolies idées, nous vous souhaitons à toutes et à tous une très belle parenthèse enchantée. 

♥♥♥

Blog | | No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »