Une enquête virtuelle dans Rouen !

Home » Non classé » Une enquête virtuelle dans Rouen...

Citémômes présente : son enquête-découverte virtuelle dans la ville de Rouen ! Derrière ton ordinateur, résous les 10 énigmes et trouve les mots clés qui te mèneront petit à petit au mot mystère !

Une fois tous les mots clés trouvés et remplis dans la grille disponible ci-dessous, le mot mystère apparaîtra comme par magie au centre de la grille. Jamais venus à Rouen ? Cela ne pose aucun soucis ! Il vous suffira de vous munir d’un petit plan en ligne et de vous laisser guider par les jolies rues de cette ville normande passionnante.

j

Prêts ? Partez et suivez les étapes : 

j

1. Téléchargez et imprimez ou recopiez la grille disponible ci-dessous

enquetedecouverte_Rouen.pdf

j

2. Trouve les mots clés en répondant aux énigmes quotidiennes :

Si tu n’as pas suivi chaque énigme sur FACEBOOK, pas de panique : retrouve les différentes énigmes ajoutées ci-dessous au jour le jour !

j

🗝️ Mot clé n°1

Vous trouverez votre premier indice dans une des rues les plus connues de Rouen, pour ces magasins mais surtout pour le monument qui lui a donné son nom ! La rue du Gros Horloge est également la première rue devenue piétonne en France en 1971. Ce monument est constitué d’une arche renaissance et d’une horloge astronomique du XIVe siècle. Une aiguille unique indique l’heure. Mais de quoi est agrémentée la pointe de celle-ci, symbole de Rouen ?

 

j

🗝️ Mot clé n°2

Pour ce deuxième indice, direction la place Saint-Amand ! Sur celle-ci, se dresse le buste d’un grand peintre. En regardant cette sculpture depuis Google Maps, tu peux apercevoir à l’arrière plan la belle cathédrale de Rouen. Cet artiste a peint une série d’une vingtaine de tableaux de ce grand édifice rouennais en étudiant les variations de la lumière selon les saisons et les heures de la journée. Quel est son nom ?

jj

 

🗝️ Mot clé n°3

Direction le Palais de Justice de Rouen ! Un monument majeur de la ville, qui fut l’ancien siège du parlement de Normandie, construit à la fin du Moyen-âge. Malheureusement, il a subi les ravages de la seconde guerre mondiale. Il fut partiellement détruit le 19 avril 1944, puis une seconde fois pendant la semaine rouge (30 mai-5 juin). Tu peux encore observer aujourd’hui les traces des obus sur les murs. Et si tu lèves la tête un peu plus haut, tu découvriras des créatures étranges et fantastiques qui ont pour but d’éloigner le mal et qui font office de conduites d’évacuation des eaux ! Sais-tu comment elles s’appellent ?

jj

🗝️ Mot clé n°4

Pour ce quatrième indice, dirigeons-nous le Square Verdrel et le musée des Beaux-Arts de Rouen. Devant l’entrée du musée, vous pourrez admirer une sculpture de Poussin, célèbre peintre normand du 17ème siècle, notamment connu pour son œuvre L’enlèvement des sabines.Vous êtes donc actuellement sur une grande esplanade, elle porte le nom d’un grand artiste normand connu à travers le monde. Quel est son nom ?

jj

🗝️ Mot clé n°5

Pour ce cinquième indice, partez à la découverte du blason de la ville de Rouen ! Direction la petite rue du tambour, à deux pas du Palais de Justice ! Dirigez-vous vers l’hôtel Le Palais. Sur sa façade, vous pouvez observer l’armoirie de Rouen, représentant un mouton, symbole de la ville donné par la confrérie des drapiers au XIIème siècle. Mais que retrouve-t-on d’autre au nombre de trois, sur ce blason ?

jj

🗝️ Mot clé n°6

Direction la place des Carmes pour notre sixième indice ! Cette place porte le nom de l’ancien couvent des Carmes qui existait depuis 1260 et qui fut détruit à la Révolution. Elle accueille à partir de 1856, le marché aux fleurs qui se trouvait précédemment place de la cathédrale, jusqu’en 1961 où le marché est déplacé vers la Halle aux toiles. Au centre de la place se trouve une statue d’un homme célèbre. Elle est une copie inaugurée en novembre 1965, pour remplacer l’originale du sculpteur russe Léopold Bernstamm, inaugurée le 20 octobre 1907 près de l’église Saint-Laurent (actuel Musée Le Secq des Tournelles) et enlevée par les Allemands en 1941 pour fondre ses 380 kg de bronze vert. Quel est cet homme, célèbre auteur du XIXème siècle né à Rouen, qui trône aujourd’hui au milieu de cette place ?

jj

🗝️ Mot clé n°7

En route vers le cœur de la ville et la reine des églises pour ce septième indice  ! On nomme la ville de Rouen et en voici  le plus haut. Bienvenue devant la cathédrale ! L’ensemble du bâtiment a été construit avec une pierre locale de couleur blanche, la pierre de Caumont, sauf la tour de droite qui a été sculptée dans une pierre plus jaune provenant des carrières de la vallée de l’Oise. Cette tour doit son nom à cette couleur. On l’appelle la tour de beurre. Si tu regardes sa voisine, à gauche, c’est la tour Saint-Romain. Elle est la partie la plus ancienne de la façade de la cathédrale. De style gothique primitif, elle comporte 4 étages. Montes tes yeux, observe sa toiture… Quelle forme dorée s’y trouve ?

 

🗝️ Mot clé n°8

Pour ce huitième indice, direction l’espace du Palais, juste avant d’y arriver vous longez une rue qui borde le Palais de Justice où souvent vous pouvez trouver un marché ou des brocanteurs. Cette rue porte le nom du maître de Monet. C’est lui qui l’initia à la peinture en plein air, après leur rencontre au Havre. Il était surnommé « le roi des ciels » par le peintre Corot. Quel est le nom de ce peintre considéré comme l’un des précurseurs du mouvement impressionniste ?

jj

🗝️ Mot clé n°9

Aujourd’hui, RDV sur la place du Vieux Marché pour découvrir notre neuvième indice ! Cette place est celle où Jeanne d’Arc a été brûlée. Mais en ce jour, nous allons parler d’un autre personnage célèbre de la ville ; Jeanne d’Arc, on la garde pour demain ! 😉 Nous avons des origines vikings ! Mais qui étaient-ils ? Ils pillaient les abbayes et les villes riches. La région était particulièrement intéressante pour eux, car ils pouvaient y accéder facilement à bord de leurs drakkars grâce à la Seine. Peu à peu, ils s’installèrent durablement sur le territoire. En 911, le roi carolingien Charles le Simple propose un compromis au chef viking. Il donna un territoire de part et d’autre de la Seine (ce qui marquera la naissance de la Normandie), et en contrepartie, les vikings devaient cesser les pillages et se convertir au christianisme. Comment s’appelle le Chef viking ? Vous pouvez rencontrer sa statue dans les jardins de l’Hôtel de ville ou dirigez-vous à deux pas de la place du Vieux Marché en direction du Palais de Justice, une rue porte son nom !

jj

🗝️ Mot clé n°10

Pour ce nouvel indice, direction l’Historial Jeanne d’Arc qui retrace la vie de ce personnage si célèbre. En effet, Jeanne d’Arc, jeune fille de dix-sept ans d’origine paysanne affirme qu’elle a reçu de la part des saints Michel, Marguerite d’Antioche et Catherine d’Alexandrie la mission de délivrer la France de l’occupation anglaise. Elle parvient à rencontrer Charles VII, à conduire victorieusement les troupes françaises contre les armées anglaises, à lever le siège d’Orléans et à conduire le roi au sacre, à Reims, contribuant ainsi à inverser le cours de la guerre de Cent Ans. Elle était donc un obstacle pour le roi d’Angleterre. Capturée par les Bourguignons à Compiègne en 1430, elle est vendue aux Anglais par Jean de Luxembourg, comte de Ligny, pour la somme de dix mille livres. Elle s’habillait avec des vêtements d’homme, et pour l’Inquisition, se travestir était un crime. Ils se sont servis de ce prétexte pour l’arrêter. Elle a été jugée rapidement à Rouen et condamnée au bûcher, le 29 mai 1431. Quel jour de la semaine était-ce ? RDV à l’entrée de l’Historial…

jj

🗺️ Regarde bien sur les différentes photos que tu peux trouver sur internet ou en allant te balader dans les rues de Rouen et devant le monument grâce à Google Maps/Earth ! 🗺️

jj

Félicitations, te voici arrivé.e à la fin de cette enquête ! As-tu trouvé le mot-mystère ? 😉 

🗝️ Pour obtenir la fiche réponses, envoie-nous un mail à associationcitemomes@gmail.com🗝️

 

b

Non classé | | No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »