Une parenthèse enchantée… #2

Home » Blog » Une parenthèse enchantée… #2

La parenthèse enchantée est de retour avec de nouvelles idées d’activités culturelles et artistiques pour s’évader depuis la maison… ZOOM sur les coups de  du moment de Citémômes !

1. Découvrir de nouvelles lectures !

Il est temps de varier ses lectures ! Avec l’ensemble des ressources mises à destination sur le web depuis le début du confinement, c’est le moment de s’essayer à de nouvelles lectures ! Pourquoi ne pas essayer de lire un manga, des bande-dessinées ou de la poésie par exemple ? On en sera d’autant plus contents lorsque les bibliothèques ouvriront de nouveau ! 

Si vous êtes amateurs ou curieu.x.ses de découvrir la BD, les mangas et autres romans graphiques, 2 plateformes vous proposent un mois d’essai gratuit, avec accès à tout leur catalogue : 

• La Webtoon factory : https://www.webtoonfactory.com/fr/accueil/

 Izneo : https://www.izneo.com/fr/ 

Sinon, chaque jour et pendant une durée de 48h, les éditions Glénat mettent en ligne l’intégralité d’un manga de leur catalogue, pour que vous puissiez le lire librement sur leur site web.

Pour plus d’idées BD et mangas, RDV ici : http://unjour-unlivre.fr/bons-plans-bd-et-mangas-gratuits-en-confinement/ 

 jhhh

2. Faire ses valises pour Poudlard

Bonne nouvelle pour les petits apprentis sorciers : J.K. Rowling en personne a lancé fin mars dernier la plateforme « Harry Potter at Home » pour occuper les enfants et apporter un petit peu de magie en ces temps de confinement ! 🦉
Vous y trouverez le Tome 1 d’Harry Potter en français mais également également des vidéos de bricolage magique, des articles ludiques, des quiz, des puzzles et bien d’autres activités tant destinées aux nouveaux lecteurs qu’à ceux qui connaissent déjà le monde des sorciers. Certains contenus sont traduits en français, d’autres disponibles uniquement en anglais : l’occasion de travailler la langue de Shakespeare tout en s’amusant ! Foncez-y, le Poudlard Express n’attend plus que vous ! 🚂😉

La plateforme : https://www.wizardingworld.com/collections/harry-potter-at-home

 jhhh

3. Écrire des histoires, son histoire…

Un carnet, un crayon bien taillé, une plume ou même un clavier : écrire, ce n’est pas si sorcier. Mais faut-il encore trouver l’inspiration ! Voici 2 idées qui pourront vous y aider : 

 Un roman-tableau : 

Le musée est peut-être fermé… Mais cela ne nous empêche pas de rêver et mettre son imagination à contribution ! Ce mardi, ressortons nos plus belles plumes pour cette chouette idée d’activité proposée par la Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie : se laisser inspirer par l’oeuvre d’art de votre choix et raconter son histoire … 

 Un journal personnel :

Pourquoi ne pas écrire sur son quotidien en ces temps de confinement ? Raconter ses journées, ses découvertes, ses bons moments… Écrire pour se souvenir, tout simplement ! Raconter son histoire en se donnant une contrainte : des mots précis, des lettres, des rimes… En écriture, tout est permis !

À vos plumes, prêts… Écrivez ! 

 jhhh

4. Partir à la découverte du secret des couleurs

Dans le cadre de son grand projet photographique labellisé par le Festival Normandie Impressionniste 2020, Citémômes a récemment publié ses « fiches couleurs », un outil pédagogique qui emmène petits et grands à la découverte du secret de ces dernières, entre défis, quizs et autres anecdotes qui s’y rapportent. Les fiches sont à retrouver et à télécharger juste ICI.

 jhhh

5. Réaliser un moodboard positif 

Parce qu’en ce moment on a tous grand besoin de sourire et d’envisager demain avec du positif, pourquoi ne pas encourager cela avec un joli moodboard ?

Également appelé « planche tendance », un moodboard est habituellement utilisé par les créateurs (architectes, décorateurs, artistes…) pour regrouper toutes leurs inspirations du moment. Une méthode que vous pouvez parfaitement leur emprunter pour étayer des projets plus personnels mais aussi pour vous rappeler de sourire en toutes circonstances ! 🙂

L’idée du moodboard est de réunir différentes images concrètes ou figuratives, des motifs, des matières, des couleurs ou encore quelques mots clefs dans un seul et même tableau, lisible d’un simple coup d’œil. Il vous suffit d’accrocher tout ce qui vous inspire sur une planche, dans un calepin ou directement au mur. Armez-vous de ciseaux, d’une imprimante, d’un peu d’adhésif, mais aussi de feutres et autres crayons de couleurs et réunissez tout ce qui vous inspire : photos, dessins, végétaux, étoffes et même végétaux. 

Et pour un moodboard 100% positif, n’hésitez pas à télécharger le kit « Livraison de sourires » de notre projet « Tricote un sourire » : sourires et petites citations à imprimer et découper vous permettront de réaliser un joli moodboard motivant et coloré… À offrir plus tard ou à garder pour soi !

 jhhh

6. Cuisiner

Petits chefs… À vos tabliers ! Le confinement, c’est l’occasion de tester de chouettes recettes avec les aliments qu’on a dans le frigo et les placards.

C’est d’ailleurs ce que propose le chef Cyril Lignac chaque jour sur M6 dans son émission « Tous en cuisine » : une ribambelle de recettes simples et délicieuses pour réinventer ses menus du quotidien ! Le replay des dernières émissions est disponible via le lien ci-contre : https://www.6play.fr/tous-en-cuisine-avec-cyril-lignac-p_16703.

Sinon nous avons pour vous en stock une recette de roses des sables testées et approuvées par notre équipe : un fond de paquet de cornflakes, du chocolat… Et c’est le régal assuré !
La recette : https://youtu.be/SkrldUaFd-I

Et vous, quelles sont vos recettes préférées du moment ? Dîtes-nous tout dans les commentaires !

 jhhh

7. Réaliser son macramé

En réalité, il ne suffit que très peu de choses pour réaliser sa décoration en macramé : un bâton de bois, du fil de corde ou laine selon l’effet recherché et le tour est joué !

Voici rien que pour vous une sélection de nos tutoriels préférés

Le blog « Pierre, Papier, Ciseaux » : https://pierrepapierciseaux.be/blog/diy/diy-33-une-deco-murale-en-laine/

• Le site « Perles & Co » : https://www.perlesandco.com/DIY-Deco-tissage-mural-style-macrame-en-bois-flotte-et-laine-s-8981-42.html 

• Le site « Phildar » : https://www.phildar.fr/phil-academie/a/macrame/ 

 jhhh

8. Écouter des histoires

Nous vous proposions déjà quelques idées de livres audios et de podcasts dans notre précédente Parenthèse Enchantée mais voici une nouvelle sélection de chouettes podcasts pour faire le plein d’histoires… Et d’infos !

•  “Des histoires en musique”, Radio Classique (à partir de 3 ans) : https://shows.acast.com/des-histoires-en-musique-d-elodie-fondacci/episodes

•  “Les Aventures de Tintin”, France Culture (à partir de 7 ans) : https://www.franceculture.fr/bd-bande-dessinee/les-aventures-de-tintin-quatre-albums-a-ecouter

•  « Salut l’info ! », France Info (pour les 7-11 ans) : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/salut-l-info/ecoles-fermees-coulisses-du-vote-des-municipales-et-secrets-du-cerveau-c-est-l-actu-de-la-semaine-pour-les-enfants_3865277.html

•  “Les Odyssées”, France Inter (pour les 7-12 ans) : https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees

 jhhh

9. S’instruire de façon ludique

Pour les petits (et les grands aussi !), vous pouvez continuer d’en apprendre chaque jour un peu plus grâce à la chaine Youtube de C’est Pas Sorcier, sur laquelle se trouvent tous les épisodes de la fameuse émission de sciences et de savoir. Fred et Jamy vous expliquent tout ce que vous devez savoir sur le monde qui vous entoure, avec pédagogie ! Sinon, en format plus court, Jamy Gourmaud (le fameux Jamy de l’émission), vous propose « Un savoir par jour » sur sa page Facebook, sous forme de mini-vidéos ludiques et pédagogiques à destination de tous.

Toujours en vidéo, on fait un bond encore plus loin en arrière, avec les épisodes de Il Etait une Fois la Vie disponibles sur Youtube, qui nous font rentrer dans le monde infiniment petit du corps humain ! Dans la même lignée, la capsule ‘Tu Mourras Moins Bête » d’Arte à destination des enfants un peu plus grands se pose, elle-aussi, des questions essentielles telles que « Peut-on respirer sous l’eau ? » ou encore « C’est quoi un vaccin ? ».

Pour un public adolescent, certains Youtubeurs se sont spécialisés dans les sciences, la philo, l’histoire et mille autres domaines. On vous conseille, par exemple, de faire un tour sur la chaine de Dr Nozman (sciences), de Dans Ton Corps (sciences), de Cyrus North (philosophie), de Mickaël Launay (maths), de Dirty Biology (sciences) ou encore de Le Tatou, qui arrivent à vulgariser des concepts avec brio afin de les rendre accessibles aux ados !

jhhh

10. Faire un coloriage… Impressionnant !

Que vous soyez plutôt crayons de couleur ou pastels, plutôt Monet ou Bonnard, le festival Normandie Impressionniste a crée pour vous de superbes modèles de coloriages impressionnistes inspirés de célèbres oeuvres conservées dans les musées normands ! Partagez ensuite vos plus belles créations sur les réseaux sociaux avec le hashtag #ImpressionnisteEnHerbe, le festival repartagera ses coups de coeur ! 😉

Télécharger les coloriages : https://www.normandie-impressionniste.fr/fr/actualites-de-l-education-artistique-et-culturelle/view/16/coloriages-impressionnistes-impressionnisteenherbe?fbclid=IwAR2dOcsFtc18MWQm_kI_hXJ9AAQfsxZff-YBNkAOtPQpMv0G_ygQC-3ZrlI

jhhh

N’hésitez pas à nous envoyer des photos de vos réalisations ou bien à nous dire si ces petites idées d’activités vous ont été utiles ! 🙂 Toute notre équipe vous souhaite bon courage et vous donne rendez-vous les réseaux sociaux : 

jhhh

Prenez soin de vous !

♥♥♥

Blog | | No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »