Des petits éco-gestes pour la Journée Mondiale de l’Environnement !

Home » Blog » Des petits éco-gestes pour la...

Peut-être le saviez-vous déjà mais chez Citémômes, la récup’ est à l’honneur !
Dans l’optique d’encourager le développement d’une consommation durable des ressources disponibles sans en créer de nouvelles, les déchets des autres deviennent souvent nos trésors… Que ce soit dans nos locaux ou lors de manifestations extérieures, nous appliquons ainsi très souvent les principes de Lavoisier « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. »

Nous jetons très peu et nous récupérons énormément de matière première, soit par des apports volontaires, soit auprès de nos partenaires, soit en récupérant des « déchets » lors de manifestations diverses auxquelles nous participons. 

Notre équipe organise ensuite un stockage simple et efficace pour pouvoir facilement réutiliser ces « déchets » et leur offrir une (très) chouette seconde vie !

Le 5 juin 2020, la  journée mondiale de l’environnement

La Journée mondiale de l’environnement est la journée la plus célèbre de l’action environnementale. Depuis 1974, elle est célébrée chaque année le 5 juin. Elle encourage les gouvernements, les entreprises, les célébrités et les citoyens à concentrer leurs efforts sur un problème environnemental urgent.

En cette année 2020, le thème choisi est la biodiversité, une source de préoccupation à la fois urgente et existentielle. Les événements récents comme les feux de brousse au Brésil, aux États-Unis et en Australie ou les infestations de criquets en Afrique de l’Est, et maintenant, une pandémie mondiale, démontrent l’interdépendance des êtres humains et des réseaux de vie dans lesquels ils vivent. La nature nous envoie un message qui nous concerne tous !

Par-dessus tout, la journée mondiale de l’environnement est une plate-forme mondiale visant à susciter des changements positifs. Un changement mondial nécessite une communauté mondiale. La journée a pour but d’inciter les individus à réfléchir à leur mode de consommation, les entreprises à développer des modèles plus écologiques, les agriculteurs et les fabricants à produire de manière plus durable, les gouvernements à sauvegarder les espaces sauvages, les éducateurs à inciter les élèves à vivre en harmonie avec la Terre et les jeunes à devenir les fervents gardiens d’un avenir vert. 

Les bonnes habitudes du confinement : 

Durant le confinement, nombreux sont ceux qui semblent s’être « mis au vert » et avoir adopté de nouvelles habitudes en faveur de la planète.

Cette semaine écoulée aurait également dû se tenir la Semaine Européenne du Développement Durable, comme chaque année, du 30 mai au 05 juin. En raison de la situation sanitaire, les manifestations sont reportées du 18 septembre au 08 octobre 2020 ! Durant la « SEDD », plusieurs types de manifestation ont lieu comme des conférences, des expositions, des activités associatives, des projets d’éducation… Dans quel but ? Sensibiliser les citoyens et différents acteurs aux Objectifs de Développement Durable, fixés par les États membres des Nations Unis, afin d’éradiquer la pauvreté, de protéger la planète et de garantir la prospérité pour tous.

ii

Et vous, avez-vous adopté certaines de ces habitudes durant le confinement ?

jj

Vos bonnes habitudes :

Dans le cadre de notre projet « Impression Soleil Couleurs« , labellisé par le Festival Normandie Impressionniste, nous avons lancé, fin mai, notre défi-photo « Éco-gestes ». L’objectif ? Photographier vos petits éco-gestes puis nous les envoyer accompagnés d’une impression. Voici ci-dessous une sélection de vos petits éco-gestes ! 🙂

jj

gggg

1 – « Mon petit pot à compost », M. 36, Rouen

2 –  « Earth, running is great way to relive stressing clear the mind… joan van ark » Maha, 55, Long Island New-York

3 – « Vive le vélo ! », M., 36, Rouen

4 – « Utiliser des bocaux pour stocker », M., 36, Rouen

5 – « Privilégier le vrac », E., 25, Rouen

6 – « Mayonnaise maison », M., 36, Rouen

7 – « Acheter ses oeufs à la ferme d’à côté ou au marché », M., 36, Rouen

8 – « Jeter tous ses déchets verts au compost », E., 25, Rouen

9 – « Mes lingettes démaquillantes », Isabelle, 49, Evreux

10 – « Une seconde vie pour cette veste qui trouvera bientôt de nouvelles épaules à couvrir », Anaïs, 22, Rouen

11 – « Capuchons pour bols ou boîtes de conserves entamées », Mathilde, 36, Rouen

12 – « Feutre mort qui n’ira pas à la poubelle mais au cimetière des feutres, là où les feutres attendent de débuter leurs secondes vies”, Anaïs, 22, Rouen

13 – « Garder les restes au frigo », Mathilde, 36, Rouen

14 – « Liquide vaisselle maison », Mathilde, 36, Rouen

15 – « Petite contribution », Nico, 23, Rouen.

16 – « Cueillir les fraises du jardin », M., 36, Saint-Martin-du-Vivier

hhh

Et maintenant, partagez-nous vos petits éco-gestes en commentaires ! Pour participer à nos challenges photos hebdomadaires, rendez-vous sur Impression Soleil Couleurs.

uu

Blog | | No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »