Une parenthèse enchantée #6 : Forêts remarquables et Grands Sites de France ! 🌳🌊

Home » Blog » Une parenthèse enchantée #6 :...

Et si nous profitions des vacances pour partir à la découverte de ces labels nationaux qui récompensent la beauté de la nature et l’ensemble des mesures prises afin de la protéger ? Pour cette nouvelle « Parenthèse Enchantée », ZOOM sur les Forêts d’Exception et le Réseau des Grands Sites de France !

🌳 LE LABEL FORÊTS D’EXCEPTION 🌳

Et oui, la France est un pays forestier par excellence ! Une partie de son histoire est liée à ses forêts splendides, de la présence gauloise au siècle du Roi Soleil, de la surexploitation du Moyen-âge à la gestion raisonnée du XXIe siècle. Certaines de ses plus belles forêts sont parvenues jusqu’à nous, devenant remarquables par leurs arbres d’exception, leur écologie ou leur géographie particulière, leur mode d’exploitation. Ainsi, les forêts domaniales sont le fruit de l’histoire et ont été forgées par l’action de l’homme. Elles ont préfiguré, par une gestion multifonctionnelle conciliant les enjeux économiques, écologiques et sociaux, la « gestion durable » devenue référence pour l’exploitation des ressources naturelles depuis la fin des années 1990.

L’Office national des forêts souhaite mener dans ces forêts une politique de mise en valeur ambitieuse, à la hauteur de leur renom, concrétisée par l’attribution à certaines d’entre elles, parmi les plus remarquables, d’un signe de reconnaissance spécifique : le label Forêt d’Exception®. Depuis 2008, dix-sept forêts choisies parmi les forêts domaniales gérées par l’ONF sur l’ensemble du territoire, sont officiellement engagées dans cette démarche Forêt d’Exception®. Ce réseau de référence en matière de gestion durable du patrimoine forestier, fédère les acteurs du développement économique local et la mise en valeur du patrimoine naturel.

Les Forêts d’exception en Normandie

À présent, ZOOM SUR… Les Forêts de la Métropôle de Rouen, dont nous sommes originaires  : Les forêts de Roumare, Verte et de La Londe-Rouvray dans l’agglomération !

Comptant près de 500.000 habitants, la Métropole Rouen Normandie est la plus peuplée des dix aires urbaines à cœur forestier de France. Ces trois massifs forestiers constituent un patrimoine paysager exceptionnel au sein de l’agglomération et des méandres de la Seine. Symbole de l’enracinement identitaire des Normands à leur forêt, ils constituent un élément caractéristique d’un paysage qui mêle nature et culture. Les trois forêts abritent de nombreux vestiges archéologiques et historiques, précieuses sources d’information sur l’histoire de la région et de ses habitants. La forêt étant à la porte de la ville, le bois est dans la ville : l’architecture normande traditionnelle, la construction navale et la faïence rouennaise ont fait du bois une source d’exploitation massive portant l’essor économique de la ville.
Les trois forêts rouennaises ont depuis longtemps été l’objet de menaces importantes. Les forestiers et leurs partenaires ont trouvé des solutions face aux multiples agressions qu’ont été les guerres, les incendies répétés, la pollution industrielle, la construction d’infrastructures de transport et l’urbanisation. Pour lutter contre la pression foncière, une partie de la forêt domaniale de La Londe-Rouvray et la forêt de Roumare ont été classées « forêt de protection ». 

Retrouvez la carte des Forêts d’Exception® juste ICI ! Peut-être en trouverez une près de chez vous ou bien à proximité de votre lieu de vacances ? 😉 

 
 
 

🌊 LE RÉSEAU DES GRANDS SITES DE FRANCE 🌊

Le réseau des Grands Sites de France rassemble des paysages exceptionnels, reconnus de tous et fragiles. Ils sont protégés et gérés selon les valeurs du développement durable. Chaque site membre adhérent du Réseau des Grands Sites de France travaille à améliorer les conditions de protection, de réhabilitation et de gestion active du paysage, à mieux accueillir ses visiteurs, à générer un développement local durable et bénéficiant aux habitants, afin de pouvoir prétendre, dans un délai précis, à l’obtention du label Grand Site de France.

Créé en 2000, le Réseau des Grands Sites de France compte aujourd’hui 47 Grands Sites membres, qui accueillent près de 32 millions de visiteurs. Il rassemble des sites ayant reçu le label Grand Site de France et d’autres engagés dans des démarches de développement durable pour l’obtenir.

Les sites ont tous en commun d’être à la recherche de fonctionnements novateurs, permettant d’assurer un accueil de qualité tout en respectant l’esprit des lieux, et de générer un impact positif sur le tissu social et économique environnant. Le Réseau participe aussi à la réflexion nationale et internationale sur le devenir de ces hauts-lieux patrimoniaux, confrontés au défi de leur préservation à long terme dans le contexte d’une pression touristique croissante. Voici quelques exemples de Grands Sites renommés : Le Grand Site de La Dune du Pilat, Le Puy Mary, La Baie de Somme, Le Pont du Gard… Et bien d’autres !

 

Escapade nature sans voiture, l’expérience Grand Site de France

A pied, à vélo, en barque et même en train à vapeur… Pas besoin de voiture pour découvrir les Grands Sites de France ! 🙂 
Partez depuis chez vous sans voiture à la découverte de paysages uniques, avec des escapades testées pour vous, et composez la vôtre au gré de vos envies. Ce programme proposé par le RGSF vous propose plusieurs itinéraires à tester ou personnaliser en fonction du site vous visitez. Retrouvez tous les itinéraires et autres infos juste ici : http://www.escapadenature-sansvoiture.fr/.

Le RGSF en Normandie

Le saviez-vous ?  Depuis 2013, le Réseau des Grands Sites de France accueille comme membre actif les Falaises d’Etretat – Côte d’Albâtre, géré par le Département de Seine Maritime.
Le Grand Site, actuellement en démarche pour être labellisé et situé dans le département de la Seine Maritime en Haute Normandie, s’étend sur 13 communes, de Fécamp au Nord au Cap d’Antifer au Sud, et concerne deux communautés de communes. Il constitue le point d’orgue de la côte d’Albâtre, hautes falaises crayeuses qui constituent sur 120 km le littoral du Pays de Caux et rendues célèbres par de grandes arches et une aiguille en mer. Mais le site est aussi intéressant pour ses paysages de grandes cultures : « Un plateau ondulant en balcon sur le panorama de la mer », et pour ses « valleuses intimes, tour à tour jardinées ou sauvages ». Des peintres comme Gustave Courbet, Eugène Boudin ou Claude Monet (plus de 80 tableaux sur ce site) ont beaucoup contribué à la renommée de ces Falaises; de même des écrivains comme Gustave Flaubert, Guy de Maupassant ou encore Maurice Leblanc qui y vécut. 

Citémômes et le RGSF

Citémômes travaille en étroite collaboration avec le RGSF depuis sa création et notamment la réalisation de son exposition itinérante « Dans les coulisses d’un grand site », qui, depuis 2010, a été accueillie par un certain nombre de Grands Sites. En 2018, Citémômes a lancé, en collaboration avec le Réseau, un outil répondant au nom de Malle vagabonde

La Malle vagabonde a pour objectif de sensibiliser les jeunes visiteurs aux thématiques du développement durable, et plus particulièrement au paysage. Par des entrées sensorielles, artistiques ou interactives, elle est une invitation au voyage, à une découverte du paysage dans tous les sens. Cet outil a été co-construit pendant 2 ans et a mobilisé une équipe aux compétences riches et variées : gestionnaires de Grand Site, médiateurs, paysagiste, illustratrice… La Malle vagabonde a été lancée en 2018 et plusieurs Grands Sites en ont déjà fait l’acquisition. De nombreuses commandes sont en prévision au sein du Réseau des Grands Sites de France, l’objectif sera de proposer ensuite cet outil à d’autres réseaux et acteurs du tourisme et de l’environnement.

 

 

Retrouvez la carte des différents Grands Sites juste ICI ! Peut-être en identifierez-vous un près de chez vous ou bien à proximité de votre lieu de vacances ? 

vvv

Blog | | No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

«