ZOOM SUR… Les monstres d’Halloween ! ??

Home » Blog » ZOOM SUR… Les monstres d’Halloween...

Ce fut le thème de nos vacances de la Toussaint chez Citémômes mais aussi celui de la nouvelle exposition de notre p’tite galerie : les monstres envahissent aujourd’hui notre blog ! Qu’est-ce qu’un monstre ? Quels sont les monstres célèbres ? Nous vous partageons aujourd’hui ci-dessous quelques extraits de notre expo « Les Monstres d’Halloween« 

 

Un monstre est un individu ou une créature dont l’apparence, voire le comportement, surprend par son écart avec les normes d’une société.

Zoom sur les plus célèbres d’entre eux !

kkk

Les monstres célèbres

  • La bête du Gévaudan : Cest un célèbre un animal à lorigine dattaques contre des humains entre 1764 et 1767. Ces attaques ont fait entre 88 et 124 victimes dans le nord de lancien pays du Gévaudan (actuelle Lozère). Il serait un Loup, un animal exotique, un « sorcier » capable de charmer les balles ou encore un loup-garou. Aujourdhui, le mystère est encore complet.

  • Le compte Dracula : Il est le plus célèbre vampire, buvant le sang de ses victimes et les transformant à leur tour en vampires. Son nom est tiré de lhistoire du prince Vlad Tepes, prince de Valachie, au milieu du 15ème siècle. Originaire de Roumanie, il est le personnage central du roman de Bram Stoker en 1897. Son mythe apparait sous différentes formes selon les cultures. Dans la tradition populaire, la personne qui avait fait du mal pendant sa vie, qui mourait dune manière brutale ou qui n’était pas inhumée selon les coutumes se transformait en strigoi (équivalent du vampire) après sa mort. Afin de se protéger de ces morts-vivants, les villageois construisaient une barrière de sel, en mettant de lail à lintérieur de leurs maisons.

  • lHydre de Lerne : Créature mythologique grecque, son nom signifie « serpent deau ». LHydre est né du Dieu malfaisant Typhon et Échidna une femme mi-humaine, mi-serpent. Par la suite il est élevé par la Déesse Héra sous un platane à proximité des marrais de Lerne du Péloponnèse. Son apparence est effroyable mais pas la même dans tous les récits qui le mentionnent. Il est généralement représenté avec un gigantesque corps de serpents et 5 à 9 têtes. Sa tête du milieu, en or, serait immortelle, tandis que toutes les autres serait mortelles. Il sécrète un poison qui tue ses victimes dans de longues et atroces souffrances.

  • La créature de Frankenstein : Cest un personnage de fiction qui apparait pour la première fois dans le roman de Mary Shelley Frankenstein en 1818. Lautrice met en oeuvre un « être artificiel » créé par le savant Victor Frankenstein à laide dun assemblage de cadavre ramené à la vie un soir de foudre. Intelligent et doué de la parole dans le roman de Mary Shelley, le monstre est souvent présenté dans les adaptations comme brute et parlant avec difficulté. Le « monstre », tel que décrit dans le roman, mesure 2,43 mètres ; il a une peau jaune laissant voir ses muscles et veines, un visage ridé, des cheveux abondants d’un noir brillant, des dents très blanches et des yeux sans couleur. Frankenstein est rejeté par les humains du fait de sa monstruosité. 

  • Une Jack-o-lantern (ou citrouille lanterne) est un lampion fabriqué à partir d’une citrouille vidée dans laquelle un visage, souvent grimaçant, a été découpé. À l’origine, un Jack-o-lantern, connu aussi sous le nom de « Jack with a lantern » (Jack avec sa lanterne), désignait un feu follet. Le feu follet est une manifestation lumineuse ayant l’apparence d’une petite flamme. Connue et décrite depuis longtemps, cette manifestation fut longtemps uniquement vue comme celle d’esprits malins.

n

Les gentils monstres

  • Monsieur Jack (Skellington) : personnage principal du film d’animation L’Étrange Noël de monsieur Jack, il est un personnage de la ville d’Halloween. Surnommé le Roi des Citrouilles, cet épouvantail est le maître de l’épouvante. Il vit dans une sorte de tour géante en compagnie de son chien fantôme Zéro. Il est grand, et maigre comme un squelette. Son nom est une double-référence à des images couramment associées à Halloween, Jack en référence à la Jack-o’-lantern, et Skellington est une déformation de langlais skeleton signifiant « squelette ».

  • Edward aux mains dargent est un film américain réalisé par Tim Burton, sorti en 1990. Il mêle plusieurs genres cinématographiques : le fantastique, le drame romantique et la comédie. Le film narre l’histoire dun jeune homme, Edward, créé par un inventeur mais resté inachevé et qui a des ciseaux à la place des mains. Edward est recueilli par Peg Boggs et tombe amoureux de sa fille, Kim, alors que les habitants de la banlieue résidentielle où il vit désormais laccueillent dabord chaleureusement avant de se retourner contre lui.

nnn

Les chimères

ZOOM SUR… LES HYBRIDES ÉGYPTIENS :

Les dieux et déesses de l’Égypte antique représentent une foule de puissances surnaturelles : la plupart des divinités furent dotées de plusieurs modes de représentations: la forme zoomorphe qui est une forme purement animale. La forme composite qui mêle un corps humain à une tête animale, ou vice versa, à ce point ont peut considérer les divinités comme hybrides cest-à-dire comme un croisement entre deux espèces. En Egypte, les grands rois et reines comme Cléopâtre par exemple étaient momifiés et enterrés dans de grandes pyramides pour que leurs âmes restes sur terres avec leurs peuples. Dans les films, cette culture est reprise pour terrifier le spectateur en faisant passer la momie comme un mort-vivant qui viendrait hanter et tuer les vivants.

 

ZOOM SUR… LE KAPPA JAPONAIS :

Le Kappa est un monstre du folklore japonais décrit comme un génie ou un diablotin d’eau. Il est réputé pour chercher à attirer les humains ou les animaux dans l’eau. Les Kappa on l’apparences de tortues à demi-humaine, parfois avec une bouche en forme de bec et un crâne creusé entouré de cheveux. Ils sont populaires dans les mangas et l’animation japonaise, la littérature populaire et les jouets d’enfants. Leur image à été modernisés de sorte qu’ils soient plus sympathiques, mignons et bienveillants.

 

Et vous, quel est votre monstre préféré ? Dîtes-nous tout en commentaires ! ?

Retrouvez toutes nos idées et sélections pour une chouette fête d’Halloween à la maison juste ICI !

Bravo et merci à Jade, notre volontaire en service civique, pour ses superbes dessins. 🙂

,,

Blog | | No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »