TUTO #7 : UN MANDALA LAND ART D’AUTOMNE !

Home » Blog » TUTO #7 : UN MANDALA...

En cette période où nous devons rester à la maison, Citémômes vous propose de sortir autour de chez vous faire le plein de munitions pour réaliser, à l’intérieur ou dans le jardin, en famille ou même à deux mains, un mandala Land Art d’automne ! 

gggg

Mais qu’est-ce que le mandala Land Art ?

Le mandala vient des moines boudhistes qui en créent avec du sable coloré pour méditer. Le Land Art, quant à lui, est une tendance de l’art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, eau, rocher, etc.). Le plus souvent, les œuvres sont en extérieur, exposées aux éléments et soumises à l’érosion naturelle ; ainsi, certaines œuvres ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique et des vidéos.

nnnnn

Comment réaliser son propre mandala Land Art d’automne?

Un mandala d’automne peut être réalisé avec des objets de récup’ du quotidien tels que des déchets ou des éléments de la nature, comme par exemple :

● Des feuilles mortes,

● Des pommes de pins,

● Des marrons, des châtaignes, 

● Des morceaux de bois, des branches,

● Des épluchures de fruits (par exemple de pommes !),

● Des noyaux (mirabelles, cerises, olives, abricot, pêche…),

● Des graines,

● Des cailloux,

● Des bouchons en liège

● D’autres idées ? ? 

bbbb

? Une fois votre matériel à disposition, définissez une forme simple à réaliser, comme par exemple un rond.

? Pour débuter, choisissez un fond : du carrelage, du bois, la pelouse ou encore un fond coloré comme une feuille de papier. Soyez inventifs, choisissez un fond qui vous plaît !

? Ensuite, placez un élément au centre de votre fond pour former le cœur de votre mandala. Puis, posez les autres éléments au gré de vos envies. La seule contrainte est celle de voir, au final, apparaître la forme définie au début : ici le rond. ? Toutes les tailles sont possibles, du petit mandala au mandala géant… C’est à vous de choisir !

? Le mandala Land Art est une œuvre éphémère : vous pouvez la prendre en photo si vous souhaitez garder une trace, puis la ranger… Ou bien en refaire une autre ! ?  

nnnnn

Le Petit plus : le graphisme sur les feuilles ! 

Essayez le graphisme sur les feuilles mortes ! Laissez bien sécher celles-ci, munissez-vous d’un feutre blanc, noir, argenté ou doré, et laissez parler votre imagination ! Des spirales, des hachures, des vagues, des points ou bien des dessins… À vous de dessiner ! 😉 Le résultat peut très bien servir ensuite de décoration pour l’intérieur : décoration de table ou bien en guirlande par exemple !

N’hésitez pas à nous partager les clichés de vos réalisations par mail à associationcitemomes@gmail.com ou sur les réseaux sociaux en nous mentionnant (liens ci-dessous) !

Bel automne à toutes et à tous !

Blog | | No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

«