LA P’TITE BIBLI DE FLAUBERT #1

Home » P'TITE BIBLI » LA P’TITE BIBLI DE FLAUBERT...

L’équipe de Citémômes est très heureuse de participer aux célébrations du bicentenaire de la naissance de l’écrivain Gustave Flaubert, figure emblématique de notre territoire et de notre belle ville de Rouen !

À cette occasion, nous vous proposons, pour les quelques mois à venir, un petit programme 100% flaubertien sur nos réseaux sociaux, mais également sur ceux de nos projets Tricote un sourire et Impression Soleil Couleurs.

Ainsi, notre traditionnelle p’tite bibli, proposée chaque jeudi, vous proposera dès à présent des ouvrages faisant écho à l’oeuvre ou la vie de l’écrivain, pour petits… Et grands ! 😉

Bonne(s) découverte(s) et bonne lecture ! 🤓

kkk

📖 1 / Madame Bovary, raccourci et illustré Gustave Flaubert, Éd. Quart d’Oeuvre

Sans être réécrites, les 479 pages de Madame Bovary ont été raccourcies à 60% dans un ouvrage qui se veut davantage accessible à ceux qui débutent la lecture des grands classiques ou débutent la lecture tout simplement ! Tout en respectant le texte original grâce à une sélection phrase par phrase, le récit est ramené à l’essentiel : aucune scène n’est supprimée, aucun chapitre résumé ! Une porte d’entrée vers, pourquoi pas plus tard, la lecture de l’oeuvre intégrale de l’histoire de la célèbre Emma !

À partir de 8 ans.

kkkk

📖 2 / La Promenade de Flaubert – Antonin Louchard, Éd. Thierry Magnier

Un incontournable des albums jeunesse qui fera autant sourire les petits que les grands enfants ! Partez en promenade avec Flaubert et suivez ses folles aventures ! « Flaubert se promène. Le vent se lève. Flaubert perd son chapeau, ses lunettes s’envolent. Le vent souffle plus fort, Flaubert en perd la tête, les bras, les jambes ! Une promenade trop ventée pour un Flaubert trop fragile… Heureusement que Mme Flaubert a la tête sur les épaules… ».

À partir de 3 ans.

kjj

📖 3 / Drôle de monde que ma tête ! Une correspondance entre Gustave Flaubert et Ernest Chevalier, Éd. Mouck
Ce petit album réunit des extraits de la correspondance adressée par le jeune Gustave Flaubert à son ami Ernest Chevalier, accompagnés d’illustrations comiques. Des lettres drôles, cocasses ou inspirantes, s’étalant sur une période de dix ans.Dès l’âge de 9 ans pointait la révolte d’un écrivain en herbe qui n’avait pas peur des mots… Ni des fautes d’orthographe ! Bon moment et sourires garantis !
À partir de 6 ans.

nnn

📖 4 / Rêve d’enfer – Gustave Flaubert, Éd.Curiosité

À l’occasion du bicentenaire, ce court récit de jeunesse qui s’inclue autant dans la Littérature classique que dans les Littératures de l’Imaginaire a été republié par les éditions Curiosité . Rêve d’enfer fait partie des oeuvres de jeunesse de Gustave Flaubert (1821-1880). L’écrivain n’a pas seize ans lorsqu’il écrit ce conte fantastique. Enfant, il adorait qu’on lui raconte des histoires… Un conte unique en son genre et envoûtant !

À partir de 12 ans.

jjjj

Et vous, quelle oeuvre de Flaubert ou vous évoquant Flaubert nous conseillez-nous ? 🙂 Dîtes-nous tout ! 💬

kkkk

P'TITE BIBLI | | No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »