Qui sommes nous ?

Home » Qui sommes nous ?

Citémômes, c’est une association créée en 2007. Elle est activement menée par sa directrice Mathilde Milot, avec pour l’aider, une petite équipe dynamique d’employés, de volontaires et de bénévoles, de tous les âges et de tous les horizons !

Mathilde Marie-Eléonore Marie Gaëlle Martine
Citémômes intervient au niveau local avec son espace à Rouen qui permet d’être un lieu de vie de l’association avec sa galerie d’exposition, ses ateliers pour enfants et son bureau. Un vrai laboratoire pour tester et faire rêver ! Elle intervient aussi au niveau national, avec des projets de conception d’outils pédagogiques et de formation en médiation culturelle dans des musées et espaces naturels de toute la France.

 

Nos valeurs en trois mots :
Découvrir : S’intéresser au monde qui nous entoure : aux cultures, aux patrimoines, aux différences… Apprendre et avoir les clés pour s’approprier de nouvelles connaissances.
Créer : S’investir, devenir acteur, participer à un processus créatif. Développer son imagination, élaborer ses propres outils.
Rêver : Imaginer la suite, les possibles, pour donner envie de continuer, d’être curieux, d’approfondir, d’en savoir plus …

Au final, beaucoup de sourires et de la couleur, de l’échange et du partage, tels sont les ingrédients composant l’association.

 

Notre démarche :
• Valoriser la créativité de chacun grâce à des ateliers proposés en interne et en externe
• Faire découvrir le monde aux petits et grands enfants afin qu’ils y trouvent leur place,  leur rôle…
• Travailler en collaboration avec des créateurs locaux afin d’offrir de nouveaux regards et les rendre visibles
• Faciliter les échanges et le partage entre créateurs et amateurs, dans une ambiance conviviale

 

Nos actions :
• De nombreux projets à destination des jeunes publics : expositions, outils pédagogiques, ateliers, projets sur mesure pour les écoles, les structures éducatives (MuMa, la Dune du Pilat, musée de l’Horlogerie de Saint Nicolas d’Aliermont, Musée du Quai Branly, Le Centre d’Art contemporain de la Matmut, le Puy de Dôme, jardin d’acclimatation à Paris…)
• Les « Pistes Créatives » et ses itinéraires décalés
• L’initiative « Tricote un sourire » et ses actions de yarn-bombing qui colorent chaque jour un peu plus le territoire normand !
• Et bien d’autres projets à venir qui voient peu à peu le jour…

 

À la croisée de multiples chemins, avec de la poésie et de la magie, Citémômes essaye de trouver la bonne recette pour créer et faire vivre des projets citoyens où chacun peut trouver sa place.